Métiers

Les métiers
de la pêche

Fileyeur
Aller au premier contenu

Pêcheurs embarqués

Polyvalence est le maître mot

Il faut toujours savoir s’adapter. Et pour cause, trois fonctions principales sont présentes à bord des navires. Selon la taille des bateaux, une personne peut avoir plusieurs fonctions.

En savoir plus sur le site du CNPMEM

    Matelot

    Mécanicien

    Patron

    Quelle que soit la technique de pêche pratiquée, le matelot participe à l’ensemble des activités qui lui sont liées : mise à l’eau et relève des engins, entretien du matériel, traitement de la pêche jusqu’à son débarquement. Il participe au petit entretien du navire et à la vie à bord (cuisine, ménage, …). Il assure également les quarts pour veiller à la sécurité du navire. Le matelot doit être en bonne santé car c’est un métier exigeant et physique.
    Le mécanicien participe aux opérations de pêche et au traitement du poisson comme un matelot mais il doit également assurer l’entretien de premier niveau du moteur et des machines auxiliaires (hydrauliques, frigorifiques, ...).
    Le patron de pêche peut être salarié mais, en Pays de la Loire, le plus souvent le patron est l’armateur du navire. C’est un véritable chef d’entreprise. Il décide des lieux de pêche, surveille les manœuvres et le traitement des captures. Il est responsable de son équipage et a une obligation déclarative des captures auprès des autorités. Il doit avoir une bonne connaissance de la Politique Commune des Pêches qui impose un cadre réglementaire strict (quotas, maillages, zones…).

Les marées découvertes

Testez le métier de marin pêcheur

Sur une période courte, vous pouvez embarquer sur un navire de pêche pour découvrir le métier et confirmer votre choix professionnel. Ce dispositif s’adresse aux scolaires, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion, après avoir obtenu un certificat médical et une attestation de natation.

Si vous êtes intéressé par une marée découverte, vous pouvez contacter le COREPEM en remplissant le formulaire suivant.

Prise de contact

Formations marin-pêcheur

Les formations en pêche embarquée

Il est possible de devenir marin-pêcheur tout au long de sa vie. Il faut aimer travailler en extérieur et avoir une bonne condition physique.

En formation continue, le Certificat Matelot Pont permet de devenir marin professionnel après 2 mois et demi de formation. Le CMP est dispensé plusieurs fois par an dans chaque établissement.

Les pêcheurs peuvent également évoluer au cours de leur carrière. Dans tous les cas, ils doivent obligatoirement passer chaque année une visite médicale.

En formation initiale, dès la 3e, trois formations existent en Pays de la Loire :

  • Formation Pont

    • le CAP Maritime par alternance permet aux jeunes d’accéder au poste de matelot. La formation est réalisée en 2 ans à l’île d’Yeu ou aux Sables d’Olonne, et l’alternance au sein d’un armement.
    • Le Bac Pro Conduite et Gestion d’Entreprise Maritime – option pêche du lycée maritime de Nantes, permet en 3 ans aux élèves d’accéder aux fonctions de matelot et de patron de certains navires de pêche après navigation. Chaque année, les élèves effectuent des stages sur des navires de pêche.
  • Formation Machine

    • Le Lycée Maritime de Nantes dispense le Bac Pro Electromécanicien marine en 3 ans pour devenir mécanicien sur les navires de pêche. Les élèves effectuent des stages chaque année pour se perfectionner.
Pêcheur embarqué

Pêcheur à pied

Se former pour devenir pêcheur à pied

Le pêcheur à pied doit avoir suivi une formation spécifique, qui ne devient obligatoire qu’après la délivrance du permis : elle doit être effectuée dans les 2 ans suivant son obtention (formation réalisée en région à la MFR de Challans).

L’activité est encadrée par une licence délivrée par le COREPEM, nécessaire en plus du permis, pour accéder aux gisements des Pays de Loire. La licence est déclinée en timbres contingentés (limités en nombre), qui dépendent des potentialités des gisements.