Nos partenaires
Un réseau engagé pour la pêche ligérienne
Le COREPEM travaille en étroite collaboration avec un ensemble de partenaires clés pour soutenir et valoriser la filière pêche en Pays de loire. Ensemble, nous œuvrons pour le développement durable de l’activité, la protection des ressources marines et la défense des intérêts des pêcheurs ligériens. Qu’ils soient institutionnels, économiques ou techniques, nos partenaires partagent la même ambition : garantir un avenir pérenne et prospère pour la pêche locale. Grâce à leur engagement, nous pouvons relever les défis de demain et renforcer la cohésion au sein de cette profession essentielle.
Les organisations de producteurs
Les organisations de producteurs (OP) ont été créées en 1983 lors de la mise en place de la Politique Commune des Pêches.
L’adhésion à une OP est une démarche volontaire des chefs d’entreprises. Leurs missions sont variées, mais se concentrent la gestion des ressources halieutiques : gestion des sous-quotas de pêche, mise en place de plans de gestion, gestion de certaines licences de pêche et de permis de pêche, première mise en marché de la pêche des adhérents, valorisation des produits, mise en place d’un Plan de Production et Commercialisation. Par ailleurs, les OP participent à la défense de ses adhérents en siégeant dans différentes instances
4 OP sont présentes sur les Pays de la Loire : OP Vendée, OP Pêcheurs Artisans de l’île de Noirmoutier (OPPAN), OP Les Pêcheurs de Bretagne, OP Estuaires.
L'association interprofessionnelle de la filière pêche régionale (LOFP)
Loire Océan Filière Pêche (LOFP) est l’association interprofessionnelle ligérienne qui réunit au sein d’une même structure l’ensemble des acteurs de la filière pêche des Pays de la Loire (pêcheurs, halles à marée, mareyeurs, grossistes, transformateurs, transporteurs, poissonniers).
L’association, créée fin 2020 par les professionnels de la filière, a pour objectif de favoriser la construction de projets collectifs, de défendre les intérêts de la filière et de faire connaître les savoir-faire et les produits ligériens auprès des consommateurs.
Les halles à marée
Les Pays de la Loire comptent 5 halles à marée : 3 en Vendée et 2 en Loire-Atlantique, gérées par 3 concessionnaires.
Ils assurent des ventes informatisées avec la possibilité d’achat à distance, exploitent et fournissent des services à destination des pêcheurs et des premiers acheteurs (mise à disposition des équipements (tour à glace, élévateur de navires, services de vente, …). Ils financent leur activité à travers des taxes.
Chambre du Commerce et de l’Industrie de Vendée
La CCI Vendée gère les criées des Sables d’Olonne et de Noirmoutier, ainsi que l’ancienne halle à marée de l’île d’Yeu et les points de débarquement en baie de Bourgneuf.
Société d’Economie Mixte des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
La SEM des Ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, constituée par l’Agglomération éponyme, gère depuis 2016 la criée de Saint Gilles.
Société Anonyme d’Economie Mixte des Ports de Pêche et de Plaisance de Loire-Atlantique
La SAEMLAPP 44 gère les deux criées de Loire-Atlantique, le Croisic et la Turballe depuis 2010.
Les centres de formation
Trois centres de formation maritimes sont présents en Région, et sont complémentaires.
- L’Ecole des Formations Maritimes, basée à l’île d’Yeu et aux Sables d’Olonne, qui forment des pêcheurs en formation initiale et continue.
- Le Lycée Maritime Jacques Cassard, basé à Nantes, forment également des pêcheurs en formation initiale et continue.
- La Maison Famille Rurale (MFR) de Challans forme les pêcheurs à pied professionnels, les futurs poissonniers et les pêcheurs expéditeurs de coquillages (formation liée à l’agrément sanitaire).
Les organismes de gestion
Les organismes de gestion agréés ont pour mission d’apporter une assistance en matière de gestion et de comptabilité de ses navires adhérents.
Ils sont également un appui pour les pêcheurs pour leurs demandes de subvention (dossiers FEAMPA). Plusieurs organismes de gestion sont présents sur le littoral : le Groupement des Pêcheurs Artisans de la Turballe (GPAT), l’Armement Coopératif des Pêcheurs Artisans de Noirmoutier (ACOPAN), l’Armement Coopératif Artisanal de la Vie (ACAVIE) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l’Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) aux Sables d’Olonne et à l’île d’Yeu.
Le GIS VALPENA
Le GIS VALPENA, groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) est une plateforme collaborative rassemblant des scientifiques de l'Université de Nantes et des représentants de pêcheurs.
Le GIS VALPENA vient donc en appui scientifique et technique à un réseau d’observatoires régionaux (dont les comités des pêches), qui fonctionnent donc avec une méthodologie et des outils communs. Le GIS représente 3 950 navires soit plus de 90% de la flottille française métropolitaine.
Le SMIDAP
Le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire) est un organisme de réflexion, d'animation et de coordination financé par la Région.
Le SMIDAP intervient aujourd’hui sur l’ensemble des problématiques des pêches et aquacultures marines et continentales en Pays de la Loire. Favoriser l’installation et le développement des entreprises liées à la pêche et à l’aquaculture constitue une des missions principales du SMIDAP.
La Région des Pays de la Loire
La Région est un partenaire incontournable pour le secteur de la pêche.
Elle gère le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) qui vise à soutenir le développement durable de ces filières, de l’amont à l’aval. Elle a en charge l’instruction et la définition des actions comme la modernisation, l’adaptation et la diversification des activités de la pêche. Les conseillers régionaux sont aussi des relais précieux pour la défense des intérêts de la filière pêche, de l’échelle locale à européenne. La Région finance le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de Loire (SMIDAP).
Les Départements (Vendée et Loire-Atlantique)
Le Département de la Vendée et le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, par délégation du Département de la Loire-Atlantique, sont les autorités portuaires.
Ils assurent l’entretien et la gestion des ouvrages portuaires. Pour assurer le développement des ports de pêche, ils réalisent régulièrement des travaux sur les infrastructures et apportent un soutien financier aux investissements portés par les concessionnaires, à qui sont confiés la gestion et l’exploitation des ports. Les conseillers départementaux sont aussi des relais précieux pour la défense des intérêts de la filière pêche.
(01)
Notre mission / Qui sommes-nous ?
Représenter & Défendre les intérêts des pêcheurs ligériens
Organisme professionnel représentatif des pêcheurs de Vendée et de Loire-Atlantique, le COREPEM représente et défend leurs intérêts. Ses missions, réglementées, touchent l’ensemble des aspects de la vie professionnelle des marins et de leurs navires de l’attribution des licences à l’emploi, en passant par la cohabitation en mer.
Découvrir nos missions