Action de la Corepem

Energies Marines Renouvelables

Posté le 18/09/2024

Différents projets d’installation d’éoliennes en mer concernent des zones d’activité de navires de pêche ligériens.

Le projet du banc de Guérande est un projet issu de l’Appel d’Offres n°1 (2012) du MEDDE. Il est situé au large de la baie de Loire et a été construit en 2021-2022.

Le projet du plateau des Bœufs est un projet issu de l’Appel d’Offres n°2 (2014) du MEDDE. Il est situé au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. La construction s’établit en 2024-2025.

Ces deux projets induisent des impacts particulièrement notables sur les activités de pêche professionnelle ainsi qu’une nécessité de concertation et d’anticipation sur les différentes problématiques d’interaction posées.

Des projets situés dans un périmètre géographique extrarégional sont également en développement :

  • Le projet éolien flottant au Sud de la Bretagne, situé au large du Morbihan entre les îles de Groix et Belle Ile, dont le dialogue concurrentiel dans le cadre de l’Appel d’Offres n°5 était en cours en 2023.
  • Le projet éolien posé dit Oléron 1 au nord de la Nouvelle aquitaine, situé sur le plateau des grandes chardonnières. Après un débat public en 2022, ce projet est également rentré en phase de dialogue concurrentiel pour l’Appel d’Offres n°9 de l’Etat en 2023.

Le COREPEM assure, en accompagnement de la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que dans l’objectif de défense de l’intérêt des pêcheurs professionnels, des actions transversales sur ces projets.

Ces actions concourent à :

  • Le déroulement d’une concertation adaptée (animation des groupes de travail pêche au sein des instances de concertation préfectorales) ;
  • La gestion de la cohabitation en mer lors de campagnes d’études en mer ;
  • La préparation des processus d’indemnisations individuelles des entreprises de pêche directement concernées par des pertes d’exploitation sur les zones mises en travaux ;
  • L’anticipation des problématiques par la participation à des groupes de travail nationaux ;
  • Le bon déroulement des campagnes de suivi halieutique qui nécessitent la participation de navires de pêche.