Action de la Corepem

Amélioration de la qualité de l’eau sur les secteurs à risque

Posté le 17/09/2024

Depuis de nombreuses années, au fil des différentes réunions traitant de la qualité de l’eau, le COREPEM signale à l’administration et aux collectivités l’importance de l’enjeu sanitaire sur les coquillages et les sollicite pour agir rapidement sur les secteurs de pêche professionnelle les plus préoccupants.

A titre d’exemple, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) a engagé depuis 2020 l’étude “LIFE REVERS’EAU”, projet visant l’amélioration du bon état écologique des masses d’eau en région d’ici 2027. Sur le secteur des Sableaux, zone importante pour la pêche à pied, l’étude a permis de suivre plusieurs pistes de contaminants, et des améliorations ont été observées. Le COREPEM a donc mis en avant, auprès de l’administration, ces récentes actions sur ce secteur, qui a donc pu jusqu’ici maintenir son classement sanitaire en zone B, vis-à-vis des taux de E. coli.

Autre exemple, en Loire-Atlantique, le COREPEM est également mobilisé sur la détérioration de la qualité de la zone de La Baule qui risque également un déclassement. Principal gisement de coque à l’échelle régionale dont de nombreux professionnels sont dépendants, l’importance de ce secteur a régulièrement été rappelée. Des réunions dédiées ont permis d’échanger sur les nombreuses actions en cours et à venir pilotées par Cap Atlantique : recherche des origines humaines et animales avec étude des marqueurs, contrôles et interventions sur le réseau d’assainissement collectif, sensibilisation, etc.