Action de la Corepem

Suivi sanitaire des coquillages

Posté le 17/09/2024

peche-a-pied-femme

Pour toute pêche embarquée ou à pied professionnelle de coquillage, la réglementation européenne impose le suivi sanitaire sur chaque zone.

Pour les coquilles et les pétoncles du large, ce suivi porte sur les toxines provenant du phytoplancton (ex : dynophysis) via le réseau REPHYTOX. Pour les autres coquillages plus proches de la côte, davantage soumis aux contaminations terrestres, l’analyse des bactéries E.Coli, est également obligatoire et est réalisé par le réseau REMI. Il existe également d’autres suivis (métaux lourds).

Les prélèvements de coquillages réalisés dans le cadre de ces deux réseaux, REPHYTOX et REMI, nécessitent dans certains cas le concours d’un pêcheur professionnel habilité en raison des conditions d’accès.

En lien avec les laboratoires d’analyse départementaux, l’IFREMER, la DDPP et la DDTM/DML, et en fonction des zones et des périodes potentiellement exploitées, le COREPEM centralise et organise les suivis qui nécessitent la prestation d’un professionnel (planification des prélèvements et des collectes hebdomadaires ou bimensuelles, habilitations et indemnisations des professionnels, etc.).

En cas d’alerte sanitaire (dépassement des seuils, fermetures), le COREPEM diffuse l’information par SMS auprès des professionnels concernés.