Action de la Corepem
L’engagement du COREPEM dans les politiques environnementales
Posté le 17/09/2024
A ce titre, le COREPEM, au travers de ces élus ou salariés, participe fréquemment aux réunions avec les gestionnaires de ces AMP et les autres acteurs et usagers de ces espaces et est régulièrement sollicité dans le cadre de l’élaboration ou de l’animation des actions mises en œuvre au sein de ces aires marines protégées.
Le CORPEM est également impliqué dans plusieurs projets portant sur les interactions entre la pêche professionnelle et les aires marines protégées :
Analyses de Risques pêche
Le Code de l’Environnement prévoit que les activités de pêche professionnelle s’exerçant au sein des sites Natura 2000 fassent l’objet d’une analyse des risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et espèces de ces sites. Le cas échéant, et selon les résultats des analyses de risque, des propositions de mesures permettant d’éviter et de réduire ces risques devront être prises.
En tant que structure représentante de la pêche ligérienne, le COREPEM est impliqué depuis plusieurs années dans ce processus afin d’apporter son expertise sur les activités de pêche professionnelle de la région et assurer la bonne implication et la concertation des pêcheurs professionnels concernés.
Animation Natura 2000 plateau du Four
Depuis 2009, le COREPEM s’est engagé en tant qu’animateur du site Natura 2000 du plateau du Four. Situé à 4 miles marins (environ 7km) au large du Croisic, ce haut-fond rocheux est l’un des premiers sites Natura 2000 désigné en mer pour la richesse de sa faune et de sa flore. En tant qu’animateur, le rôle du COREPEM est d’assurer la concertation et la mise en oeuvre d’action sur ce site afin d’atteindre les objectifs de conservation de ces habitats d’intérêts communautaires. L’animation actuelle, de 2024 à 2027, est financée par le fonds FEDER dans le cadre du projet BIOMARLIG porté par l’OFB et dont le COREPEM est partenaire.
Animation Natura 2000 plateau de Rochebonne
Depuis plusieurs années, le COREPEM travaille en collaboration avec le CNPMEM pour la mise en œuvre de l’animation du site Natura 2000 du Plateau de Rochebonne. En 2021, le CNPMEM a souhaité renouveler son partenariat avec le COREPEM dans le cadr du projet ESENROC qui a permis de travailler principalement sur la sensibilisation, la communication et la diffusion de connaissances sur ce site en s’appuyant particulièrement sur les sciences participatives et les outils numériques. Il s’est déroulé entre début octobre 2021 et juin 2023, avec la mise à disposition d’un chargé de mission du COREPEM auprès du CNPMEM pour assurer la mise en œuvre de ce projet.