Action de la Corepem

VISIOCaptures : vers une suivi simplifié et responsable des captures

Posté le 25/11/2024

Crédit photo : ERWAN BALANCA

Les marins-pêcheurs ont l’obligation de déclarer l’ensemble de leurs captures, selon des modalités qui peuvent varier principalement en fonction de la taille de leur navire et des pêcheries. Cela permet notamment de suivre la consommation des quotas de pêche et d’évaluer l’état de la ressource.

Pour l’ensemble des navires de moins de 12 mètres au niveau national, soit environ 80% des navires pour les Pays de la Loire, l’application numérique VISIOCaptures a été développée par FranceAgriMer dans l’objectif de dématérialiser les déclarations de captures et d’améliorer ainsi leur suivi.

Alors que son usage sera généralisé avec l’évolution de la règlementation européenne en 2028, VISIOCaptures est actuellement en cours de déploiement. Cette mise en service se traduit par l’organisation de multiples sessions de formation directement dans les ports, qui sont animées par Consult’Océan.

 

En Pays de la Loire, des formations spécifiques à la pêcherie civelière ont été mises en œuvre au mois d’octobre 2024 compte-tenu de l’importance de cette pêcherie en région et des obligations déclaratives particulières associées.

Au final, ce sont près de 60 professionnels qui seront ainsi formés à VISIOCaptures à l’automne 2024.

En prenant les devants, les pêcheurs ligériens ont fait le choix d’une transition progressive, gage de la réussite d’une évolution importante pour le secteur des pêches maritimes !

Autres actions de type
Pêcheries & Ressources

Toutes nos actions